Les routards du futur

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Installez-vous sur les berges de l’Isère à 17h et ouvrez bien les yeux. Le bal commence. Des centaines de travailleuses et travailleurs défilent sous votre nez. La plupart en vélo. Certain·e·s sortent du lot en trottinette, en skate, en gyroroue ou même en vélo couché. Que s’est-il passé pour en arriver là ? Pourquoi ces routards d’un autre genre délaissent-ils les grands classiques ? Posté stratégiquement à l’intersection d’un feu rouge, à la course-poursuite d’un passant, ou lors d’un rendez-vous collectif proposé en ligne, L’avertY a rencontré ces passionnés qui aiment rouler en ville autrement que par des transports en commun, vélos ou voitures.

De gauche à droite, Pierre-Maël, Florent, Sébastien et Laurine au rendez-vous proposé par L’avertY.

Moins de 5 km, du plaisir dans le déplacement.

Calixte, intercepté au carrefour Chavant, roulait tranquillement avec sa planche sur la piste Chronovélo du boulevard Agutte-Sembat, récemment inaugurée. Plus précisément, c’est un longboard, une planche longue quoi. Résident du centre-ville grenoblois, le jeune homme de 23 ans utilise ce matériel pour les petits trajets. Ce jour-là, il rendait visite à sa grand-mère. Se déplacer comme ça c’est “très sympa”, “on peut prendre le trottoir, les pistes cyclables, il n’y a pas de règles réellement”. Mais surtout, “on peut s’amuser à faire quelques virages. Ce genre de chose qu’on ne fait pas avec un vélo”. Ce bien connu deux roues n’est vu que comme un utilitaire par Calixte pour rallier un point A à un point B. “Là, je m’amuse tout en faisant mon trajet”, argumente t-il. Pierre-Maël ne dira pas le contraire. Lui aussi adepte du longboard, il vante les mérites de l’engin à quatre roues :

« On peut éviter des situations de danger, très rapidement. C’est transportable partout avec soi. Une fois acheté, c’est un matériel qui nécessite très peu d’entretien à part les roulements. » — Pierre-Maël, adepte du longboard.

Sa pratique du longboard remonte à “13 ou 14 ans” en arrière. Pratique qui a commencé par l’intermédiaire de l’association Descendeurs Des Environs (DDE) qui se réunissait les mercredis soir à l’anneau de vitesse pour faire découvrir le longboard. Pierre-Maël gravitait autour de l’association à ce moment-là avec son BMX. L’un des membres avait une planche en trop depuis six mois dans son garage. La belle opportunité que voilà ! Après avoir franchi le cap de l’apprentissage et avoir roulé sa bosse sur le longboard, Pierre-Maël se titille, de ses propres aveux, à tenter d’ajouter un moteur électrique à une autre planche qu’il possède. Pour le confort, mais aussi pour faire plus de kilomètres avec.

Laurine en démonstration de shortboard à l’anneau de vitesse du parc Paul Mistral à Grenoble.

Pour Laurine, oubliez la longboard, voici la shortboard, “un skateboard qui date de 1977, l’époque où les skateurs allaient dans les piscines creuses”, raconte t-elle. Elle utilise ce modèle tout simplement “parce qu’on l’a trouvé à l’état neuf dans un hangar”, mais aussi pour son côté transportable, “il peut s’attacher à un sac à dos sans gêner”. Elle fait le même constat que Pierre-Maël sur l’entretien, “ça fait 7 ans que je l’ai, je n’ai jamais changé les roues”. Quand il pleut, elle applique tout de même du lubrifiant sur les roulements. Pour son trajet, elle préfère les pistes cyclables. “Le problème c’est le revêtement, il faut choisir son itinéraire”, explique t-elle. En comparaison, Pierre-Maël témoigne que “le longboard est plus souple pour être plus confortable, plus stable et ça amorti les défauts du bitume”. Avec les pavés grenoblois en shortboard “c’est marteau-piqueur pour les chevilles et les genoux”, lance t-il.

Quand on lui parle de skate électrique, Laurine tranche net.

« Le skate électrique, c’est le même problème que la trottinette, c’est extrêmement lourd, extrêmement cher, c’est des batteries. C’est pas du tout la flexibilité d’un petit skate qu’on peut sangler sur le sac à dos. En plus, il y a le plaisir de réguler sa vitesse avec son propre équilibre. Je ne suis pas du tout pour un système d’assistance. Je préfère plus manger moi que donner de l’énergie à la machine. » — Laurine, adepte du shortboard.

Mickaël aime aussi la solution portable, mais a préféré s’adonner aux rollers pour ses trajets domicile-travail, depuis qu’il est Grenoblois. Son modèle à scratchs lui permet de rajouter les roues à ses chaussures “en même pas 3 minutes” pour “[s’arrêter] sur un commerce ou autre”. Il aime “le côté agréable des pistes cyclables”, trouve ça “plus tranquille que se déplacer à vélo” et lui “permet d’avoir une liberté de mouvement qui est assez intéressante”. En cas de pluie, il prendra exceptionnellement le tram, mais son meilleur plan B est de marcher les 5 km qui le séparent de son travail.

« Au début on n’est pas forcément à l’aise, mais quand on est à l’aise c’est finalement agréable de se déplacer à rollers. » — Blandine, interviewée sur les berges de l’Isère.

Enfin, il y a Régis, croisé par hasard chez un fleuriste du quartier Alma Très-Cloître. Rappelé par téléphone faute de temps, il explique pratiquer la trottinette mais sans assistance électrique. Il l’utilise “depuis 3 ou 4 ans” sur des micro-trajets autour de son lieu de travail grenoblois. C’est une façon pour lui de réduire la durée de déplacements à pied, “c’est pratique et rapide”. Sur l’électrique, il n’en voit pas l’utilité pour l’instant. Habitant à Revel, il se déplace en voiture pour ses trajets domicile-travail.

De 5 à 20 km, la chemise sèche.

Florent a opté pour une trottinette électrique en novembre 2018. Stéphane, lui, a commencé sa pratique du véhicule sur les tout premiers modèles, il y a 4 ans. Tous les deux travaillent sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Chacun a fait son constat avant de se lancer. Pour Stéphane, un trajet aller de 5–6 km est “trop court pour justifier l’utilisation de la voiture”. Il a trouvé cette option électrique intéressante pour garder sa chemise et son pantalon au sec en arrivant au travail. C’est d’abord cet aspect pratique qui le convainc encore aujourd’hui, renforcé aussi par une sensibilité écologique, “la trottinette me permet de combler ce court trajet de façon un peu plus vert”. Pour ses autres trajets, il prend aussi la trottinette.

« Je fais du bénévolat dans le centre-ville, l’utilisation de la voiture est complètement aberrante pour les petits trajets comme ça. » — Stéphane, adepte de la trottinette électrique.

Mickaël en rollers, Calixte en longboard et Stéphane en trottinette électrique.

Florent, informaticien, avait pensé prendre un vélo au début. Il a étudié le pour et le contre. Son souvenir de vélo volé d’il y a quelques années l’a conforté à choisir une solution transportable, sans besoin de cadenassage (lire aussi le mensuel de L’avertY “Vols de vélo à Grenoble, une fatalité ?”). Un argument également mis en avant par les planchistes précités. Il s’est penché sur l’offre des transports en commun mais c’est “trop cher pour ce que c’est” et trop lent pour lui. Le tarif plein mensuel est à 57,80€ par mois.

Le modèle qu’il possède est de fabrication chinoise et coûte l’équivalent d’une console qui vient de sortir, 330€. Stéphane se rappelle avoir acheté son modèle de l’époque pour 450€. Si Florent trouve que l’outil est “très efficace dans un rayon de 10 km”, il en tire un bilan mitigé. “J’ai crevé un pneu sur la trottinette et je n’ai pas réussi à le changer”. Il a finalement toqué à une boutique de réparation pour vélo à Championnet. Le magasin a déjà reçu quelques trottinettes électriques. “C’est pas donné”, le changement de pneu avant a coûté 30€. Pendant cette interruption de deux mois, Florent a repris le vélo malgré sa réticence de départ. “Avec le recul et l’expérience, je privilégierais plus le vélo entre trois et quinze kilomètres”, tout en ayant en tête d’amortir le coût de la trottinette, pourquoi pas dans le cas d’un changement de trajet domicile-travail.

Sur la durée de vie du véhicule, Stéphane fait le constat “d’une perte de puissance assez importante” de sa batterie. Résultat, il a laissé un deuxième chargeur sur son lieu de travail pour recharger en pleine puissance à chaque trajet, aller ou retour. De plus, son modèle n’a pas été pensé pour changer la batterie, “c’est plus cher de remplacer la pile que de changer de trottinette”. Il y a aussi les freins pas très sécurisants “qui ne sont pas un argument de vente” auprès de ses collègues, et les pneus pleins qui entraînent plus facilement la glissade que les nouvelles roues avec chambres à air.

Plus de 20 km, sans avoir mal aux fesses.

En restant attentif sur le défilé de vélos des quais de l’Isère, vous y trouverez Christian, adepte du vélo couché. Des vélos pas si rares puisqu’il existe des magasins spécialisés en France, dont un à Crolles. Des vélos qui coûtent chers car fabriqués sur demande, à la pièce. L’entrée de gamme est à 1000€. Un prix qui ne l’a pas rebuté : “par rapport à une voiture, il est amorti en quelques mois”. Le gros avantage de ce type de vélo c’est le nombre de kilomètres qu’on peut parcourir sereinement.

« On a vraiment un coefficient de pénétration dans l’air qui est plus intéressant. On fournit moins d’efforts qu’avec un vélo normal. On est couché donc on a un meilleur développement musculaire. Et puis surtout, on n’a pas mal aux dos ou aux fesses, on peut faire des kilomètres sans souffrir. » — Christian, adepte du vélo couché.

Notez le sourire de Christian dans le rétroviseur de son vélo couché.

Le vélo n’est pas électrique et demande un certain temps d’acclimatation. Christian estime qu’il faut une semaine pour ré-apprendre à pédaler, trois mois pour se sentir à l’aise et un an pour oublier qu’on roule avec un engin original. Le point faible du vélo-couché, c’est pour tourner. “Pour traverser la ville, ce n’est pas très pratique, ça tourne moins bien”, témoigne t-il. Les rétroviseurs permettent aussi de mieux “savoir ce qu’il se passe autour de soi”, “on peut moins tourner le cou”. Alors, est-ce que ça vaut le coup (et le coût) ? Christian reste mystérieux, “il faut l’essayer pour savoir”.

Bien au-delà de Grenoble, le vélo cargo ultime.

Attention, le meilleur est pour la fin ! Dans la catégorie vélo transformé, celui de Sébastien met la barre très haut. Ce vélo cargo permet de transporter 160 kg de charges tout en permettant de rentrer dans un sac de 120 cm par 90 cm, pour le transport en train. L’arrière du véhicule lui permet de transporter toute la famille. Tout d’abord ses enfants de 6 et 12 ans, mais aussi sa mère de 75 ans pour la déposer à la gare. “Au début elle serrait les fesses, mais aujourd’hui c’est normal ça ne l’inquiète plus du tout.” Un deuxième guidon permet de se sécuriser. On dirait du chalage de luxe, les pieds posés sur des barres fixées, le tout sur la roue arrière. Cette configuration-là lui a permis de réaliser un trajet de vacances en région parisienne, puis dans la foulée en Bretagne à Croisic, en alternant trajet en train et à vélo.

Au tout début, Sébastien cherchait des solutions pour arriver à transporter à la fois son enfant qui venait de naître et à la fois faire ses courses pour une semaine, le tout sans utiliser de voiture. La solution se présenta par hasard lors d’un trajet à vélo.

« J’ai eu un éclair, j’ai croisé quelqu’un qui avait ce type de vélo. Je l’ai alpagué, je l’ai rattrapé à fond la caisse à vélo, dans la rue. C’était à l’estacade. Je lui ai posé deux, trois questions. » — Sébastien, adepte du vélo cargo.

Références prises, il a importé son premier vélo cargo trois mois plus tard des États-Unis pour 800€, avec 120€ de taxe d’importation. Son deuxième déclic sur les vélos cargos a eu lieu lorsqu’il s’est retrouvé à devoir faire des travaux d’isolation alors que sa femme était partie avec la voiture pour trois jours. À l’aide de sangles et quelques improvisations, il a pu charger son vélo de plaques d’isolation. Depuis, il a transporté des troncs, des déchets verts, des palettes en bois. Il peut dépanner des cyclistes en remorquant la roue avant, tout comme le fait une dépanneuse. Le prototype actuel de Sébastien est le résultat de plus de 10 ans de passion pour le vélo. Très heureux de faire du vélo tous les jours, il a “une forme en pétard”.

Ludovic Chataing, journaliste web pour L’avertY.


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