📣 « Comment amener une pluralité d’opinions, et de profils ? »

Après discussions avec L’avertY, Marc (Franc-Tireur sur Twitter) a voulu partager sa vision sur le mode de fonctionnement du média. Il exprime ses réserves sur le fonctionnement participatif, et interroge sur la pluralité de son audience.

L’Averty (LavertYgrenoble sur Twitter) est selon sa propre description “un nouveau média web, local et participatif en gestation sur Grenoble et son agglomération”. L’originalité de ce média ayant quelques mois d’existence est de permettre à son lectorat de choisir les sujets traités par un vote. Après la curiosité et l’enthousiasme que cette idée nouvelle m’avait procuré, j’ai été déçu.

Quels sont donc les griefs qui ont provoqué cette déception ? Celui des thèmes abordés par les articles. J’ai le sentiment que les sujets abordés (les migrants, la démocratie locale ou les modes de déplacement) s’adressent à une catégorie spécifique de la population, voir à un segment politique particulier.

Est-ce si étonnant ? Le principe même du choix par vote fait que si seule une “communauté” se saisit de l’opportunité, seuls ses centres d’intérêt seront mis en avant. La conséquence sera que, irrémédiablement, le média ne parlera qu’à cette communauté. Et ce cercle (vicieux) sera l’explication d’un entre-soi ou la pluralité des sujets, mais aussi des lecteurs, sera absente. J’ai aussi fait le reproche à L’avertY de ne proposer que des choix qui agréent à sa “communauté” et, par ainsi, d’encore moins offrir la possibilité de sortir de ce cercle.

Comment en sortir ? Comment amener une pluralité d’opinions, et de profils ? Je l’ignore. C’est en définitive le même écueil que celui rencontré avec les mécanismes de “la démocratie locale”. Si on regarde les bilans (officiels) des Conseils citoyens indépendants (CCI) et des budgets participatifs (BP), on s’aperçoit qu’une énorme part de la population est absente et qu’au contraire une autre est sur-représentée. Ceux qui les utilisent se ressemblent beaucoup et sont peu représentatifs de la population dans sa globalité. Peut-on leur reprocher ? Non évidemment, mais cela reste un problème majeur. En écrivant ce billet, j’ai pris la mesure de la difficulté de l’exercice. Je souhaite à l’Averty de trouver le moyen de s’ouvrir à un panel plus large et plus nombreux de lecteurs car le principe initial (le lecteur choisit par un vote les thèmes abordés) reste une belle idée.

Marc C. alias Franc-Tireur

L’avertY est un média participatif sur l’agglomération grenobloise. Chaque mois, il permet aux citoyens de prendre la parole sous la forme d’une contribution citoyenne, comme celle-ci. Vous aussi, prenez la parole pour ré-inventer l’information locale !

Garanties pour chaque publication :
– pas de modifications des textes sans accord de l’auteur, dans l’unique but de rendre l’information plus lisible et comprĂ©hensible pour tout le monde.
– publiĂ©e avec la mĂŞme attention que les autres contributeurs.
– correction des fautes d’orthographe.
– aide Ă  l’écriture possible.

Mail de contact : ludovic.chataing@laverty.fr

Soutenez la production de contenus de L’avertY sur Tipeee.

Auteur/autrice : Rédaction de L'avertY

Média web, local et participatif sur l'agglomération grenobloise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *