Transports en commun : baisses à conséquences.

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Ligne de bus C5, une des rares à ne pas avoir été impactée par les baisses récentes de l’offre.

À Grenoble, les témoignages se suivent et se ressemblent. Des transports en commun bondés, le difficile respect de la distanciation sociale aux heures de pointe, des temps d’attente rallongés sur certaines lignes ou encore des périphéries peu desservies, tel est le quotidien des grenoblois·es depuis plusieurs semaines. En cause, les baisses de l’offre des transports dans la métropole en raison de la crise sanitaire.

Le 22 mars 2021, la Tag (Transports de l’Agglomération Grenobloise) a annoncé une nouvelle baisse de l’offre des transports en raison d’une « fréquentation plus faible à certaines heures ». Elle concerne 2 lignes de tram et 13 lignes de bus, ce qui amène l’offre à 78% de sa pleine capacité de fréquentation, d’après le Dauphiné-Libéré.

Les lignes impactées le 22 mars, “infotrafic” Tag.

Par la suite, la Tag a publié sur ses réseaux une « adaptation des horaires » prévue du 6 au 30 avril inclus, en lien avec les annonces gouvernementales. Les horaires de vacances scolaires ont ainsi été étendues sur deux semaines supplémentaires pour des lignes non impactées par la baisse en mars. Comme précisé sur l’infographie ci-dessous, le retour à la normale pour le 30 avril n’est pas garanti, dans le cas de nouvelles mesures gouvernementales.

“Infotrafic” diffusée par la Tag.

Ces deux baisses de l’offre successives impactent l’ensemble des lignes, avec un recours à la réservation renforcé pour les bus « Flexo ». En soirée, seules des navettes sont maintenues pour les soignants. Le tout, non sans déplaire aux grenoblois·es et associations d’usagers.

Une baisse de l’offre des transports « contre-productive »

« Depuis le maintien de la crise sanitaire, le niveau de fréquentation de notre réseau de transports en commun est d’à peu près 50% par rapport à un niveau normal compris entre 90 et 100% », assure Sylvain Laval président du Smmag (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise), en charge de la gestion des transports dans la métropole. Pourtant, syndicats et associations d’usagers évoquent des taux de fréquentation beaucoup plus hauts. « On est en désaccord, on est bien au-dessus, au moins à 70–75% », contredit Fernando Martins, secrétaire général FO (Force Ouvrière) à la Semitag, le réseau de transports en commun de l’agglomération grenobloise. Même son de cloche pour Emmanuel Colin de Verdière, président de l’association ADTC-Se déplacer autrement. « C’est très difficile à estimer car la fraude a augmenté depuis la crise sanitaire, ce n’est pas la fréquentation réelle », explique-t-il.

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Cette baisse de l’offre des transports a eu un impact considérable sur les déplacements des grenoblois·es : c’est pour éviter les difficultés liées aux transports en commun que certains usagers reviendraient à la voiture. « On s’aperçoit que pour les déplacements motorisés on est quasiment revenu au niveau d’avant la crise sanitaire », explique Emmanuel Colin de Verdière. Un revirement pour le moins étonnant alors que la ville de Grenoble a été élue Capitale verte européenne 2022. « Moi je n’ai pas les moyens d’acheter une voiture donc je trouve que la réduction de l’offre des transports est vraiment contre-productive », s’insurge de son côté Marianne, employée sur le campus. « Des personnes risquent de prendre l’habitude d’utiliser un autre moyen de transport plus polluant, plus encombrant », s’inquiète-t-elle.

Pourtant cette baisse de l’offre est nécessaire selon Alain*, conducteur à la Semitag : « Aujourd’hui on a du mal à remplir un bus complet. Ce matin si j’ai eu maximum 20 personnes dans le bus c’est bien. C’est vraiment aux heures de pointe qu’il y a du monde mais le problème c’est que faire venir un conducteur sur une voire deux tournées c’est presque impossible ».

Avec le Covid-19, la peur de prendre les transports en commun

Prendre les transports en commun à Grenoble est désormais devenu le parcours du combattant aux heures de pointe si l’on en croit certains témoignages recueillis sur les réseaux sociaux. Certains doivent jouer des coudes pour espérer se faire une place dans une rame, d’autres encore n’ont plus les moyens de rentrer chez eux après le couvre-feu, l’offre se terminant aux alentours de 21h. « Un jour j’ai dû aller à l’hôpital à 19h en transports en commun, j’en suis sortie à 23h, et je suis rentrée à pied… 45 minutes de marche », explique Clémence, employée dans le secteur bancaire. Son témoignage n’est pourtant pas isolé. « La baisse des transports me pénalise réellement parce que j’habite sur le campus, j’en ai vraiment besoin pour mes déplacements. Avec ces horaires j’ai juste le temps d’aller en cours et de revenir. J’ai dû ruser, j’utilise souvent les trottinettes électriques ou des vélos quand il n’y a plus de trams. Ça fait un peu mal à mon portefeuille mais c’est la seule solution que j’ai trouvé », témoigne Karine, étudiante.

Tram E (impacté), un mardi matin vers 11h à l’arrêt Alsace-Lorraine.

D’autres usagers pointent également le non-respect de la distanciation sociale dans les transports. « J’ai la sensation d’être en danger, nous sommes entassés, les fenêtres sont fermées », s’inquiète Tristan, étudiant en alternance. « Nous sommes les uns sur les autres, des gens restent sur le quai parce qu’il n’y a plus de place », témoigne de son côté Jennifer, salariée dans le privé. « Sur la distanciation sociale, à cause de la baisse de fréquence, les usagers craignent de prendre les transports même si c’est désinfecté régulièrement et que le port du masque est respecté », développe Emmanuel Colin de Verdière. Et ce, alors que « les véhicules sont désinfectés tous les soirs, par une société spécialisée. Des barres de maintien aux postes de conduite, tout est désinfecté tous les jours », assure Alain. Un protocole sanitaire qui a un coût : « près de deux millions d’euros par an » selon les dires de Sylvain Laval.

Le coût des abonnements est également au cœur des préoccupations des usagers : 59,90€ par mois ou 599€ à l’année pour les 25–64 ans, tel est le coût d’un abonnement dans la métropole. « Les tarifs sont toujours aussi chers pour moins en moins de service », évoque Tristan. « On réduit les services mais pas les prix. Quand vous allez au ski et que la moitié du domaine est fermé, on fait un prix. Quand on n’a pas la moitié des trams et pas de place, c’est plein tarif », s’émeut Jennifer. La Tag a pourtant annoncé de nouvelles mesures tarifaires pour les usagers dont l’abonnement est toujours en cours de validité au mois de mars 2020. Une offre pouvant aller jusqu’à deux mois offerts selon les abonnements. « Je n’en ai pas vu la couleur », contredit Tristan.

Dessin de Simon Derbier : son travail est à découvrir ici.

« Il est hors de question de supprimer ou de couper une ligne sous prétexte qu’elle est moins fréquentée »

Des temps d’attente allant de 10 à 12 minutes, voire plus sur certaines lignes, c’est également le quotidien des grenoblois·es. Des faits constatés par l’ADTC-Se déplacer autrement. « On a observé un peu partout c’est que si on atteint une fréquence entre 7 et 10 minutes, il y a une forte hausse de la fréquentation. Des lignes Chrono sont passées à 12 minutes en journée et le samedi », précise Emmanuel Colin de Verdière.

Pourtant, le président du Smmag assure avoir adapté le réseau de transports aux réalités de la fréquentation. « Les choses ont été regardées au cas par cas, en fonction des niveaux de fréquentations et des absolues nécessité. Il est hors de question de supprimer ou de couper une ligne sous prétexte qu’elle est moins fréquentée, il y a la nécessité de maintenir des services minimums sur un certain nombre de territoires », explique Sylvain Laval.

« Nous avons considéré que les heures de pointe ne devaient pas être impactées, le niveau de service est le même qu’en situation normale et même en situation normale il est parfois tendu. Les grandes lignes fortes du réseau sont également les moins touchées. Quand on se rend compte que c’est un peu chargé, on n’hésite pas à renforcer par l’ajout d’une rame de bus ou de tram » — Sylvain Laval, président du Smmag.

Une baisse de l’offre en raison des difficultés financières de la Semitag et du Smmag ?

En janvier dernier, le syndicat Force Ouvrière s’inquiétait d’une baisse de l’offre qui s’inscrirait dans la durée en raison des difficultés financières que connaît la Semitag, des recettes basées exclusivement sur la vente de titres de transports et les subventions du Smmag. Dans un courrier adressé au président du Smmag, les représentants évoquaient une baisse de l’offre qui selon eux « sera durable dans le seul et unique but d’éponger les déficits liés à la crise sanitaire ». Ils réclament également le maintien « d’une offre maximale et régulière, quoi qu’il en coûte ».

En réponse à ces inquiétudes, une rencontre était organisée le 28 janvier dernier entre les syndicats de la Semitag (FO, SAPS-UNSA, CFE-CGC, Solidaires, CGT) et le président du Smmag. Dans un communiqué, les syndicats expliquent que « le président du Smmag [nous] a assuré la pérennité des emplois existants ainsi que sa volonté d’un passage en SPL (Société publique locale) de la Semitag pour le mois de septembre 2021. Sur le niveau de l’offre après crise, on nous a assuré qu’elle sera à son maximum ».

Ligne 21 (impactée) au col de Comboire à Claix, l’adaptation aux heures de pointe n’existe plus.

Une offre à son maximum après la crise sanitaire, c’est ce qu’a confirmé Sylvain Laval à L’avertY. « Tout cela est conjoncturel, nous nous adaptons en permanence. Dès que nous constatons un niveau de fréquentation qui réaugmente, nous réajusterons l’offre à la hausse, et de la même manière lorsque les contraintes sanitaires évoluent de manière plus positive en desserrant les choses, nous adapterons notre niveau d’offre », assure-t-il.

« On nous a demandé de faire des efforts jusqu’au mois de juin parce que la baisse de l’offre est ponctuelle, elle ne va pas durer dans le temps », poursuit Fernando Martins. Même son de cloche du côté de l’ADTC-Se déplacer autrement :

« On est a priori la seule métropole de France où l’offre est réduite en journée. On a indiqué qu’il serait inacceptable que cette baisse de l’offre soit pérenne, le Smmag a indiqué qu’il remettrait une offre à 100%. On sera très attentif à ce sujet. », Emmanuel Colin de Verdière, président de l’ADTC-Se déplacer autrement.

Quid des salariés de la Semitag ?

Les salariés de la Semitag sont également les victimes collatérales de la crise sanitaire. « Tout le réseau vit au rythme des annonces gouvernementales, les conditions de travail de tous se sont dégradées à cause de la crise », s’émeut Fernando Martins. Syndicats et salariés de la Semitag ont négocié le chômage partiel à 100%, le salaire de base est ainsi maintenu. « Cependant nous avons une part variable, basée sur des primes et les agents qui sont titulaires sur des roulements de nuit perdent des sommes importantes mensuellement allant de 400 à 500 euros », évoque le Syndicat du Transport, section syndicale créée il y a quelques semaines à la Semitag.

Cycliste (non impacté) laissant passer le tram B.

Pour protéger les conducteurs, l’avant des véhicules leur est désormais réservé. Pourtant, cela reste difficile au quotidien. « Ce n’est pas facile quand vous arrivez dans un véhicule, qu’il fait très chaud, donc vous êtes dans un bocal vitre à gauche, sur le côté, ce n’est pas facile de devoir conduire avec le masque », explique Alain. « Les restrictions sont difficiles pour tout le monde, le port du masque durant un service complet n’est pas toujours facile mais nous nous efforçons de fournir au maximum un service de qualité », développe de son côté le Syndicat du Transport.

« Le vrai enjeu de société est d’expliquer que les transports en commun restent essentiels, que ce n’est pas un lieu particulier de risques de contamination ou de clusters. Comme partout, il faut être vigilant, respecter les gestes barrières, porter un masque », conclut le président du Smmag. Associations, syndicats et usagers s’accordent aujourd’hui sur la nécessité de retrouver un service à son maximum pour le bien-être de tous.

Reportage Tania Kaddour-Sekiou
Photographies Ludovic Chataing
Dessin de presse Simon Derbier

*Le prénom a été modifié.

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ADTC-Se déplacer autrement — site de l’association.
Tag : un peu moins de transports en commun à partir de ce lundi 22 mars – Le Dauphiné-Libéré.
Covid-19 : mesures tarifaires pour les abonnés TAG – Tag.fr
Covid-19 : face à la crise, la Semitag va-t-elle réduire son offre de transports dans la métropole de Grenoble ? – France 3 Auvergne Rhône-Alpes
L’histoire de la Sémitag – site de la Sémitag.
Qu’est-ce que le SMMAG ?– Le Grésivaudan, communauté de communes.

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Auteur/autrice : Rédaction de L'avertY

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