Suite à la demande de contributions citoyennes auprès de l’Association Développement Transports en Commun (ADTC)-“Se déplacer autrement” sur le thème mensuel “Les vols de vélos à Grenoble”, L’avertY a reçu le témoignage d’un de ses membres : Pierre Strobel. Il témoigne de son expérience personnelle.
Je me suis fait voler deux vélos en l’espace de quelques mois en 2016.
Premier vol : vélo de ville usagé (15 ans d’âge), pas vraiment attractif, posé devant une boulangerie. Je ne suis pas parano, je n’ai pas cru nécessaire de l’attacher pour le temps d’acheter une baguette de pain… et pourtant, une minute plus tard, il avait disparu. C’était dans la rue Jean Prévost à Grenoble : une rue calme, mais à 20 mètres d’un carrefour très fréquenté du Cours Jean Jaurès. J’ai commis l’erreur (?) d’acheter ensuite un beau vélo de ville blanc, neuf et soldé, chez un marchand de cycles.
A lieu le second vol : cette fois un beau vĂ©lo neuf, pourtant attachĂ© Ă un arceau. Le cadenas Ă©tait rigide, de milieu de gamme (je ne me souviens plus du modèle). VĂ©lo laissĂ© une nuit dehors dans la rue. Le lendemain, disparu. C’était dans le mĂŞme quartier que pour le vol n°1 : Ă l’intersection rue Testud et Cours Jean Jaurès Ă Grenoble. Je suppose que le cadenas avait Ă©tĂ© pĂ©nible Ă scier mais prĂ©sentait peut-ĂŞtre un point faible au niveau de la serrure – pour un voleur Ă©quipĂ© d’outils ??
J’ai vaguement regardé s’il était proposé sur LeBonCoin, mais j’ai été découragé par le nombre de vélos proposés et l’absence de classement efficace pour la recherche. J’ai déposé plainte à la police pour dédommagement par mon assurance. Je ne me souviens plus si je l’avais fait graver.
Mes enseignements :
1) Cela ne me dissuade pas de faire du vélo, c’est d’une efficacité imbattable pour circuler en ville.
2) Je n’achète plus que des vélos d’occasion, cela me laisse moins de regrets en cas de vol.
3) J’utilise un cadenas en U rigide et lourd de la marque Abus.
4) J’ai un vélo gravé.
Je verrouille mon vélo à chaque arrêt, même le temps d’acheter un journal ou une baguette de pain. Il m’arrive de laisser mon vélo actuel (vélo de ville d’occasion) une nuit dehors, de préférence dans des avenues très passantes, avec le cadenas passant par un arceau et la roue avant. Aucun incident depuis deux ans.
Par le passé, j’ai souvent négligé le détail de la sécurisation de la roue avant, et je me suis fait voler à deux reprises une roue avant pendant un stationnement en soirée dans le centre de Grenoble.
L’avertY est un média participatif sur l’agglomération grenobloise. Chaque mois, il permet aux citoyens de prendre la parole sous la forme d’une contribution citoyenne, comme celle-ci. Vous aussi, prenez la parole pour ré-inventer l’information locale !
Garanties pour chaque publication :
– pas de modifications des textes sans accord de l’auteur, dans l’unique but de rendre l’information plus lisible et comprĂ©hensible pour tout le monde.
– publiĂ©e avec la mĂŞme attention que les autres contributeurs.
– correction des fautes d’orthographe.
– aide Ă l’écriture possible.
Mail de contact : ludovic.chataing@laverty.fr