Etienne Ciapin, sociologue grenoblois et syndicaliste à Solidaires Isère, a décidé d’envoyer un mail “une conviction à partager et une modeste proposition d’agir” à ses contacts concernant la privatisation en cours des aéroports de Paris et la pétition officielle permettant l’organisation d’un référendum à condition de réunir 10% des inscrits des listes électorales françaises. Il a accepté que L’avertY le publie pour un plus large public, comme contribution citoyenne.
Chères toutes et chers tous,
Je vous écris ce court e-mail pour partager avec vous une conviction, et vous proposer d’agir dès maintenant si vous le souhaitez (un dimanche après-midi de canicule, c’est le moment idéal pour ce qui suit).
Au terme d’une lutte administrative et institutionnelle, la procédure pour récolter les signatures nécessaires pour qu’ai lieu un référendum national sur le “caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris” est désormais ouverte, au grand dam de Macron et de Vinci qui comptait bien rafler la mise en privatisant sans réaction l’ADP comme auparavant l’ont été les autoroutes, France Télécom et nombre d’entités, avec les conséquences qu’on connait pour les usagers devenant clients, et les seuls bénéfices pour les poches des actionnaires.
Protéger les aéroports de Paris contre cette privatisation est en soi une bataille, or, dans le contexte actuel, ce rapport de force prend des dimensions bien plus importantes : dans un pays où les services publics sont confrontés au manque de moyens et sont de plus en plus incapables de fournir un service de qualité, dans un pays où la loi du marché s’infiltre dans tous les domaines, dans un pays où le monarque républicain refuse les revendications de référendums plus réguliers (et après que celui de 2005 ait été dénaturé par la petite porte) et matraque et mutile impunément la contestation tout en supprimant l’ISF, en attaquant les droits au chômages, en continuant la casse des services publics, dans un pays où la richesse annuelle est quatre fois plus importante que dans les années 80 mais où le nombre de pauvres et de précaires augmente constamment, sans parler des burn-out et autres symptômes du capitalisme avancé : dans ce contexte, ce référendum cristallise les exigences démocratiques et sociales qui sont les grandes absentes de la vie politique dégradée de notre pays. Il est aussi une occasion en or d’un moment collectif qui ne dépende pas d’une élection classique avec ses têtes de gondole, une revitalisation du débat politique et une victoire sans aucun doute contre le principe même des privatisations dans tous les domaines, une affirmation positive d’un autre modèle de société et de réussite.
Vous connaissez mon engagement syndical et social. Je suis attaché à un modèle où ce n’est pas son origine sociale ni la quantité d’argent que chacun a dans la poche qui doivent conditionner le bien vivre. Je crois aussi que chacun·e est légitime pour décider, et insatisfait que notre quotidien nous fasse plus client-consommateur que citoyen.
Ce que je veux vous proposer – si ce n’est pas dĂ©jĂ fait, et puis vous en entendrez parler par ailleurs – c’est d’ores et dĂ©jĂ de soutenir cette proposition pour que le rĂ©fĂ©rendum ait lieu, en vous rendant sur ce lien, muni de votre carte d’identitĂ©. Cela prend deux minutes, et puisqu’il faut rassembler 4,7 millions de signataire, de partager cette information, d’en parler de visu aussi, internet ne remplaçant jamais la parole et l’échange direct.
Je vous conseille aussi ces articles plus construits, qui exposent les enjeux de cette campagne qui s’ouvre :
– AĂ©roports de Paris, petites concessions entre amis, par Le Monde Diplomatique.
– AĂ©roports de Paris, peut-on privatiser la première frontière de la France ?, par Bastamag.
Il existe un compteur mis en place par des citoyens, puisque le gouvernement ne souhaites pas créer un tel outil, déjà 431 470 enregistrés à l’heure où j’écris ce mail, soit 9,15% de l’objectif : https://www.adprip.fr/
Etienne Ciapin, sociologue, syndicaliste à Solidaires Isère.
L’avertY est un média participatif sur l’agglomération grenobloise. Chaque mois, il permet aux citoyens de prendre la parole sous la forme d’une contribution citoyenne, comme celle-ci. Vous aussi, prenez la parole pour ré-inventer l’information locale !
Garanties pour chaque publication :
– pas de modifications des textes sans accord de l’auteur, dans l’unique but de rendre l’information plus lisible et comprĂ©hensible pour tout le monde.
– publiĂ©e avec la mĂŞme attention que les autres contributeurs.
– correction des fautes d’orthographe.
– aide Ă l’écriture possible.
Mail de contact : ludovic.chataing@laverty.fr