Depuis mardi 17 mars à 12h, les déplacements des Français·es sont drastiquement limités sur tout le territoire en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). L’avertY a décidé de changer son rythme et de publier des chroniques régulières pour vous raconter comment la société se transforme, petit à petit, à l’échelle locale. Vous êtes toutes et tous invité·e·s à témoigner de vos vies en envoyant un texte, un son, une vidéo à ludovic.chataing@laverty.fr. Vos témoignages seront compilés dans une prochaine chronique.
Depuis cinq jours, la France des photocopies bat son plein. Quelle case faut-il cocher sur l’attestation de déplacement dérogatoire ? Peut-on utiliser son smartphone pour éviter d’imprimer ? Peut-on garder la même attestation en changeant la date ? Un petit casse-tête pour celles et ceux qui veulent s’y conformer à 100 % et être sûrs d’éviter une amende de 135 € face à un policier tatillon.
Dans les 24 premières heures du confinement officiel, il y a avait une solution à la fois écologique et pratique pour les personnes n’ayant pas d’imprimante à domicile : le smartphone. Il “suffisait” de compléter son attestation sur un ordinateur, de cocher, de dater, et de suivre un tutoriel pour savoir comment signer un PDF (à la dextérité de votre souris). Si certain·e·s d’entre vous ont réussi à signer directement sur smartphone, je leur tire mon chapeau. Le transfert jusqu’au smartphone pouvait se faire simplement par l’envoi d’un mail à sa propre adresse. Mais non.
Trop facile le smartphone. Les seules attestations valables seront papiers ! Il semble important de décourager les actes malveillants du numérique, de bannir cette simplicité redoutable. Le bon vieux papier des familles donc. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous êtes sans doute très connecté. Ce qui vous a obligé à rédiger à la main votre attestation (oui, c’est autorisé). C’est peut-être même la première fois depuis 1 an que vous rédigez quelque chose en manuscrit, après la carte d’anniversaire pour votre père.
Alors comment faites-vous ? Une élue croisée sur le terrain mercredi n’avait que des feuilles de brouillon. Tant pis, on fait avec. Certain·e·s gardent une même attestation pour chaque activité différente, sans changer la date. D’autres changent juste la date au crayon à papier… Que nenni ! Les médias nationaux s’empressent de vous préciser que vous devez utiliser un stylo bille. Les mêmes que vous avez apporté au bureau de vote dimanche 15 mars.
Alors peut-être qu’après cette chronique le gouvernement précisera qu’il est interdit d’utiliser du blanc, puis du stylo bille par dessus, comme c’est le cas pour Brigitte et François, croisés hier. “On ne sait pas si on a le droit de faire ça.” On leur demande d’imprimer la feuille à chaque sortie, “mais en même temps on nous demande d’être écolo”. Enfin, pas le gouvernement, plutôt leur fils. Sur Facebook, une certaine Alice propose un fichier pour imprimer directement quatre petites attestations. Ici, c’est Grenoble.
Le but recherché est clairement de vous décourager à sortir de chez vous. Bientôt vous serez à court d’encres (comme Clément, Elsa et Lisa). Face à votre demi-feuille A4 vous avez le syndrome de la page blanche. Que faut-il écrire exactement ? Est-ce que je vais écrire droit ? Ça se tient comment un stylo déjà ? Après 5 minutes de recopiage en règle du modèle sur votre écran d’ordinateur, vous ressentez une petite douleur entre le pouce et l’index. C’est fait ! Vous avez votre laissez-passer pour la journée. Oui, juste aujourd’hui. Demain, il faudra recommencer.
Pour les déplacements professionnels, le gouvernement est bon prince. Depuis ce matin vous pouvez garder une seule attestation, le “justificatif de déplacement professionnel”, pour toute la durée prévue par l’employeur. Les non-salariés doivent par contre remplir l’attestation de déplacement dérogatoire… Cinq jours après, on commence à savoir ce qu’on doit faire.
Ludovic Chataing, journaliste web pour L’avertY.
Les contributions citoyennes sur le confinement :
📣 « Si l’enfer c’est l’époque vous n’êtes que Pluton et non Jupiter »
📣 « En cinq jours les enfants ne sont sortis qu’une fois »
📣 « C’est peut-être comme ça que se met en place un système totalitaire »
📣 « Ma crainte de faire passer le virus à la personne âgée de 85 ans »
Pour s’abonner, il suffit d’aller sur la page Tipeee L’avertY. Cet argent participera à payer un micro-entrepreneur qui veut faire vivre un média local moderne, tourné vers les citoyen·ne·s.
Faire un don ou prendre un abonnement fait vivre l’information de qualité.
Si tu as tout lu jusqu’ici, ce n’est pas un hasard ! L’avertY veut être indépendant des subventions, des publicités et des politiques. Ceci pour garantir la qualité de l’information. D’autres ont déjà franchi le cap de l’abonnement, pourquoi pas toi ? Sans t’engager, je t’invite à visiter cette page Tipeee : bit.ly/donlaverty.
Pas convaincu·e ? Toutes tes critiques formulées par mail à ludovic.chataing@laverty.fr seront lues attentivement.